Livre blanc PROMOTOIT : le toit au coeur des enjeux sociétaux
Paris le 24 février 2022
Aujourd’hui, 75% des Français rêvent d’habiter une maison individuelle, 50% estiment qu’une rénovation de leur logement serait nécessaire et 33% déclarent avoir eu froid chez eux au cours de l’hiver. Accès au logement, artificialisation des sols, performance énergétique : autant de défis qui invitent à développer une nouvelle philosophie de l’habitat, afin de loger plus mais aussi de loger mieux.
Parce que la toiture en pente se trouve à la croisée des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, l’association Promotoit publie son livre blanc, intitulé : « Le Toit. Des solutions pratiques pour mieux vivre ensemble ».
Partant des besoins nouveaux qui s’expriment en matière de logement, Promotoit y décline 7 recommandations à destination des pouvoirs publics, qui mettent à contribution le potentiel de nos toitures, comme autant d’instruments au
service de nos vies, de nos villes et de notre planète. Elle y fait par ailleurs intervenir des contributeurs extérieurs, experts des problématiques abordées.
Alors que le logement peine à s’imposer comme sujet de la campagne présidentielle, Promotoit souhaite attirer l’attention des différents candidats sur les problématiques qui y sont liées. En particulier, l’association rappelle que les bénéfices inhérents à la toiture en pente profitent à l’ensemble des Français, à différents niveaux : création d’espaces habitables dans les combles, confort, pouvoir d’achat, lien social, etc. Elle les appelle en conséquence à déployer une politique volontariste en la matière et leur suggère à cette fin des propositions innovantes et réalistes.
Pour Pascal CASANOVA, président de Promotoit, « la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier des problématiques du logement qui lui préexistaient, et […] invite les professionnels de l’urbain, chercheurs, politiques et citoyens, à imaginer ensemble des solutions pour ‘planifier l’après’. »
Il ajoute : « Comment créer des logements plus grands, plus flexibles, dotés d’espaces extérieurs plus verts, à un coût supportable par les ménages et sans aggraver l’étalement urbain ? Le toit en pente se positionne plus que jamais comme porteur de solutions adaptées. Nous croyons aux vertus du toit en pente et mettons tout en oeuvre pour qu’il ait toute sa place au coeur du débat public. »