Editorial
PROMOTOIT, association de 7 entreprises industrielles majeures (EDILIANS, ISOVER, TERREAL, UNILIN INSULATION, VELUX, VMZINC, WIENERBERGER), spécialisées dans la fabrication de matériaux de construction pour la toiture, a été créée en 2005 pour nourrir le débat entre les acteurs du bâtiment autour du rôle du toit dans la construction durable : respect de l’environnement, performance économique et énergétique et humanisation des espaces de vie.
Le toit en pente est un élément symbolique fort de l’habitation humaine. C’est le point de contact le plus élevé entre le Ciel et la Terre. Il est au cœur des dessins d’enfants traduisant le confort et la protection du foyer. Il est dans la langue chinoise représenté par un idéogramme l’alliant au cochon, symbole de richesse.
Le toit en pente s’inscrit au cœur de l’architecture et du patrimoine de nos régions. Déclinable dans des formes et des matériaux quasi infinis, fruit du savoir-concevoir de l’architecte, il établit un lien entre le présent et le passé et participe à la lutte contre la standardisation de l’environnement urbain.
Durable et sain, il est le support idéal des innovations architecturales et
technologiques (panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, isolation par l’extérieur et l’intérieur…) qu’il intègre et valorise aisément, simplement et au meilleur coût.
Dans un contexte de lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, il permet de créer des surfaces habitables sans consommation foncière en aménageant directement le comble ou après surélévation de la charpente.
En zones tendues, ce sont près de 33 millions de m² de surfaces habitables qui pourraient être créées (directement) et 64 millions de m² si on intègre les surfaces habitables nécessitant des travaux d’aménagement plus conséquents pour des combles non aménageables.
Qu’ils soient aménageables ou déjà aménagés, les combles doivent être prioritairement et efficacement isolés car ils concentrent 25 à 30% des déperditions de l’habitat.
Le toit joue alors le rôle d’une coque protectrice efficace contre le froid en hiver et la chaleur en été, offrant ainsi aux habitants des combles aménagés un climat intérieur tempéré en toute saison.
L’évolution technologique des fenêtres de toit et de leurs équipements permet également de profiter pleinement des bienfaits de la lumière naturelle sans craindre les risques de surchauffe en été.
Autant d’éléments qui justifient que depuis sa création, l’Association PROMOTOIT se mobilise pour démontrer la pertinence du toit en pente, à la fois porteur de notre patrimoine architectural, reflet de l’identité de la France et de ses diversités, et partie prenante active d’une architecture contemporaine audacieuse.
L’Association PROMOTOIT souhaite, par ce site, ses publications et ses initiatives continuer à la réflexion et participer au débat avec les pouvoirs publics et les acteurs de la construction.
André Dot
Président de PROMOTOIT